Brigadier

EMPLOYER: Ottawa

JOB DESCRIPTION:


Être brigadier, c’est être au service de la sécurité routière tout en recevant un revenu d’appoint.

 

Profil recherché : personnes responsables, fiables, qui ont à cœur de veiller à la sécurité de leur quartier, qui prennent plaisir à travailler avec des adultes et des enfants et qui aiment demeurer actif à l’extérieur. 

Vous avez sans doute déjà vu des brigadiers pour piétons postés aux intersections de votre quartier. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’un poste rémunéré qui permet aux titulaires de veiller à la sécurité des jeunes du voisinage. De plus, les quarts de travail ne monopoliseront pas votre horaire; vous aurez amplement le temps de vaquer à vos autres occupations et vous permettront de vous faire de nouveaux amis tout en étant actif à l’extérieur. 

 

Les attributions d’un brigadier

 

Les brigadiers pour piétons ont pour mission d’aider les élèves à traverser la rue en toute sécurité et dans le respect des normes et de la réglementation afférentes à la sécurité. Les brigadiers sur appel sont rémunérés selon leur disponibilité à prendre la relève à divers carrefours. Les quarts de travail durent de 40 minutes à 1 ½ heure, ont lieu à l’heure d’arrivée à l’école, puis au départ, et s’étendent du lundi au vendredi.

 

Les brigadiers ne travaillent que pendant l’année scolaire lorsque les élèves ont cours. Les fonctions sont suspendues lors des congés pédagogiques, des jours fériés, des vacances scolaires et les fins de semaine.

 

Voici les tâches du brigadier :

  • Arrêter la circulation, si nécessaire, et aider les piétons à traverser la rue.
  • Rappeler aux élèves et aux adultes les règles de sécurité relatives à la circulation et au passage piétonnier et leur communiquer d’autres renseignements.
  • Signaler aux représentants de l’école tout comportement dangereux adopté par un élève.
  • Chaque jour, inspecter l’intersection où il est posté et signaler tout problème de sécurité.
  • Surveiller l’intensité de la circulation et signaler aux élèves le moment où il est sécuritaire de traverser, soit lorsque tous les automobilistes se sont immobilisés.
  • Tendre l’oreille et ouvrir les yeux pour entendre et voir les véhicules d’urgence s’approcher et veiller à ce que les piétons et les automobilistes leur cèdent le passage.
  • Noter la plaque d’immatriculation des automobilistes ayant un comportement dangereux et en faire rapport aux autorités compétentes.

Exigences

Les brigadiers donnent l’exemple et constituent la première ligne de défense aux passages piétonniers. En apparence, cela peut paraître facile, mais les brigadiers ne doivent pas prendre leur travail à la légère.  

Voici les exigences à respecter pour devenir brigadier :

  • Obtenir une vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables confirmant que le dossier judiciaire ait exempt d’infractions incompatibles avec la fonction postulée
  • Maîtriser l’anglais (au parlé et à l’écrit)
  • Être à l’aise d’interagir et de collaborer avec des personnes de tous âges et de diverses origines
  • Être en mesure de travailler de façon autonome et de s’acquitter de ses tâches quotidiennes selon un horaire de travail établi
  • Être apte à marcher d’un bon pas, à se déplacer constamment entre le coin de la rue et le milieu de la traverse piétonnière et à travailler debout pour des périodes allant jusqu’à 1 ½ heures.
  • Avoir la force physique pour tenir un signal d’arrêt de cinq livres au-delà de la hauteur des épaules durant de longues périodes
  • Avoir une acuité visuelle parfaite (20/20 avec ou sans lentilles correctrices) ainsi qu’une vision périphérique et une perception de la profondeur adéquates
  • Pouvoir s’habiller selon les conditions météorologiques dans le but d’exécuter une activité physique modérée beau temps, mauvais temps (même parfois dans des conditions climatiques difficiles)
  • Posséder un téléphone cellulaire (il pourrait être obligatoire d’avoir en sa possession un téléphone intelligent en 2020)

START DATE: 27/08/2019


Let us know if you are interested in this position. Complete this short form and we will follow up with you promptly.